L’OSCIE (Organisation de la Société Civile sur les Industries Extractives) participe activement à la Campagne Nationale de Reboisement 2023-2024.

L’OSCIE (Organisation de la Société Civile sur les Industries Extractives) participe activement à la Campagne Nationale de Reboisement 2023-2024.

Antananarivo, le 21 février 2024 – Dans le cadre de la Campagne Nationale de Reboisement 2023-2024, l’OSCIE, Organisation de la Société Civile sur les Industries Extractives, a joué un rôle actif en participant à une journée de reboisement organisée par le Ministère des Mines de Madagascar.



Le Ministre des Mines, RAKOTOMALALA Herindrainy Olivier avec l’équipe de l’OSCIE
Campagne Nationale de Reboisement – février 2024

« Fambole-kazo : Manarina tontolo iainana »

Sous le thème national « Fambole-kazo : Manarina tontolo iainana » (Reboisement : Reconstruire l’environnement), le Ministre des Mines, RAKOTOMALALA Herindrainy Olivier, a dirigé le personnel du ministère et des organismes rattachés, ainsi que des partenaires tels que ,des Organisations de la Société Civile (OSCs)  , de la Coalition des Ingénieurs Géologues Malagasy (CIGM), de l’Association des Ingénieurs de MInes de MAdagascar(AIMIMA) , des représentants de la filière Géologie de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (ESPA), de la Chambre des mines de Madagascar, des fédérations des opérateurs nationaux. Tous se sont réunis avec un objectif commun : contribuer activement à la reforestation du pays.

L’événement a eu lieu le vendredi 16 février 2024, sur le périmètre de reboisement de Tsiakarana, situé dans le Fokontany Antanimenabe, Commune Rurale Masindray, Région Analamanga. Cette zone de reboisement, gérée par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, a été mise à la disposition de l’OMNIS (Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques), un organisme rattaché au Ministère des Mines. Cette collaboration vise à reboiser une superficie de 2,5 hectares pendant une période de trois ans.

Préservation de la biodiversité

Lors de cette journée, environ 5 000 jeunes plants d’acacia, filao, frênes, eucalyptus citriodora et d’eucalyptus robusta ont été plantés, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre la déforestation. Le Ministre des Mines a souligné l’importance de la participation de chacun pour relever le défi immense de la reforestation à Madagascar. Il a également mis l’accent sur la nécessité d’un suivi régulier et d’un entretien attentif des jeunes plants pour assurer leur croissance et leur survie.


Cette initiative démontre l’engagement de l’OSCIE en tant qu’acteur du changement en faveur de la protection de l’environnement et son soutien aux actions visant à préserver la nature et les ressources naturelles de Madagascar. Nous militons ensemble pour une meilleure gouvernance de ces ressources.